Journées Management

 La journée Management du 25 mai 2012 à l'IRTS de Rennes.

Très bon accueil de tout le pole management de l’IRTS : Marina, Nadège et Claude Blond Poupard très aidantes en plus! Stand bien situé, un PPS en continu, des grilles d'exposition...des plaquettes toutes fraiches et toutes belles. Un mot de Marc Istine en introduction de la conférence de Saul Kartz et le show des 4Y-1 (Sylvie, Lydie et Faby il ne manquait que Maryvonne)...

Après la conférence du philosophe Saul Karz (auteur en autre de "déconstruire le social"), nous avons pu répondre aux nombreuses questions concernant le Mali, Croq'nature, Ahina.

A l'issue, quelques adhésions, beaucoup de discussions. Paul Rose membre de l'ADC ENSP, aiguillé par Claude va demander à ce que nous présentions PAFDES au congrès annuel de l'ADC. Michel Rondeau adhérent, Marie Chantal Emeriau va courir pour nous. Et Claude Blond Poupard a son tee-shirt!!

Michel Rondeau, membre d'une association qui accompagne un village du Rwanda et examine l'hypothèse du développement d'un accueil touristique solidaire contactera probablement Jean-Luc Ganteil.

Des étudiants en BPJEPS (animation) de l'IRTS faisant au cours de leur formation un voyage d'étude, projettent d’effectuer celui ci au Maroc. Comme ils ont découvert Croq nature lors de cette conférence, ils envisagent de faire ce voyage d'étude avec eux, dans les conditions du tourisme solidaire.

Nous avons également fait connaissance de Mohamed El Moctar jeune malien né à Djebock et responsable du CHRS de Concarneau. Il souhaite le soutien de PAFDES pour son association SAHARA santé. Cette association, créée en 2006, tente de développer des pôles de soin Mères-enfants. Un médecin est à Ménaka (réfugié à Gao en ce moment). Il va nous faire parvenir un résumé du projet. Son approche est différente de l'association Amitiés France Touareg qui s'appuie sur les chefs tribaux et les notables, dans une vision traditionnelle. Sahara Santé s'appuie plutôt sur une diaspora touareg en Europe (un millier environ, principalement en Italie), un fonctionnement en réseau et une réflexion très éloignée de la conception traditionnaliste et religieuse. "Nous sommes des touaregs pas habillés en bleu, on boit de l'alcool etc". Je trouverais intéressant que nous nous penchions sur ce projet.

PAFDES

 
 

IRTS 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×